9 Avantages pour la santé et la nutrition des abricots |
9 Avantages pour la santé et la nutrition des abricots
Les abricots sont un fruit délicieux regorgeant de vitamines, de fibres et d'antioxydants. Ils présentent de nombreux avantages, notamment une meilleure santé oculaire, cutanée et intestinale.
Frais ou secs, les abricots sont faciles à ajouter aux yaourts, salades et plats principaux.
Voici 9 avantages pour la santé et la nutrition des abricots.
1. Très nutritif et peu calorique
Les abricots sont très nutritifs et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.
Seulement 2 abricots frais (70 grammes) fournissent (1):
- Calories: 34
- Glucides: 8 grammes
- Protéine: 1 gramme
- Graisse: 0,27 grammes
- Fibre: 1,5 grammes
- Vitamine A: 8% de la valeur quotidienne (DV)
- Vitamine C: 8% de la DV
- Vitamine E: 4% de la DV
- Potassium: 4% du DV
De plus, ce fruit est une source décente de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine, qui sont tous de puissants antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres dans votre corps.
Il est préférable de déguster des abricots entiers et non pelés, car la peau contient de grandes quantités de fibres et de nutriments. Assurez-vous de jeter la pierre, car elle est immangeable.
2. riche en antioxydants
Les abricots sont une excellente source de nombreux antioxydants, notamment le bêta-carotène et les vitamines A, C et E.
De plus, ils font partie d’un groupe d’antioxydants polyphénols appelés flavonoïdes, dont il a été démontré qu’ils protégeaient contre les maladies, notamment le diabète et les maladies cardiaques.
Les principaux flavonoïdes des abricots sont les acides chlorogéniques, les catéchines et la quercétine.
Ces composés neutralisent les radicaux libres, composés nocifs qui endommagent les cellules et causent un stress oxydatif. Le stress oxydatif est lié à l'obésité et à de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques.
Dans une étude portant sur 2 375 personnes, les chercheurs ont mis au point un système de notation permettant de mesurer les changements de niveaux de marqueurs inflammatoires.
Ils ont constaté que des apports élevés en flavonoïdes et en anthocyanes étaient associés à des scores d'inflammation inférieurs de 42% et 73%, respectivement. Une consommation élevée de flavonoïdes était également liée à un score de stress oxydatif inférieur de 56%.
3. Peut favoriser la santé oculaire
Les abricots contiennent de nombreux composés essentiels à la santé des yeux, notamment les vitamines A et E.
La vitamine A joue un rôle essentiel dans la prévention de la cécité nocturne, trouble provoqué par le manque de pigments légers dans les yeux, tandis que la vitamine E est un antioxydant liposoluble qui pénètre dans vos yeux directement pour les protéger des dommages des radicaux libres.
Pendant ce temps, le bêta-carotène - qui donne aux abricots leur couleur jaune-orange - sert de précurseur à la vitamine A, ce qui signifie que votre corps peut la convertir en cette vitamine.
Parmi les autres caroténoïdes d'abricot importants, on compte la lutéine et la zéaxanthine. Trouvé dans les lentilles et les rétines de vos yeux, ils protègent contre le stress oxydatif.
4. Peut améliorer la santé de la peau
Manger des abricots peut être bénéfique pour votre peau.
Les principales causes de rides et de lésions cutanées sont des facteurs environnementaux tels que le soleil, la pollution et la fumée de cigarette.
De plus, les recherches indiquent un lien direct entre l'exposition aux rayons ultraviolets (UV), les coups de soleil et votre risque de mélanome, une forme mortelle de cancer de la peau.
Vous pouvez notamment lutter contre ces lésions cutanées grâce à une alimentation saine, riche en antioxydants, procurée par les abricots.
Les vitamines C et E, toutes deux présentes dans ce fruit, peuvent aider votre peau. En particulier, la vitamine C protège des rayons UV et des polluants environnementaux en neutralisant les radicaux libres.
De plus, cette vitamine aide à la construction du collagène, ce qui donne à la peau force et élasticité. Une alimentation riche en vitamine C peut aider votre peau à se protéger des rayons UV et à prévenir les rides.
Le bêta-carotène, un autre élément nutritif de l'abricot, peut protéger contre les coups de soleil. Dans une étude de 10 semaines, la supplémentation en bêta-carotène a réduit le risque de coups de soleil de 20%.
Bien que vous devriez toujours utiliser un écran solaire, le fait de grignoter des abricots peut offrir une protection supplémentaire.
5. Peut promouvoir la santé intestinale
Les abricots peuvent favoriser la santé intestinale.
Une tasse (165 grammes) d'abricots tranchés fournit 3,3 grammes de fibres, ce qui représente 8,6% et 13,2% de la valeur quotidienne pour les hommes et les femmes, respectivement.
Les abricots contiennent des fibres solubles et insolubles. Le type soluble se dissout dans l’eau et comprend la pectine, les gommes et les longues chaînes de sucre appelées polysaccharides, tandis que le type insoluble ne se dissout pas dans l’eau et comprend la cellulose, l’hémicellulose et la lignine.
Les abricots sont particulièrement riches en fibres solubles, ce qui est important pour maintenir une glycémie et un taux de cholestérol sains.
De plus, les fibres retardent le mouvement des aliments dans votre tube digestif et nourrissent les bactéries bénéfiques de votre intestin. Un microbiome intestinal plus sain est associé à un risque d'obésité réduit.
Alors qu’un seul abricot (35 grammes) ne contient que 0,7 gramme de fibres, il est facile de manger quelques aliments en une seule fois.
6. riche en potassium
Les abricots sont riches en potassium, un minéral qui sert également d'électrolyte. Dans votre corps, il est responsable de l’envoi de signaux nerveux et de la régulation des contractions musculaires et de l’équilibre hydrique.
Deux abricots (70 grammes) fournissent 181 mg de ce minéral, soit 4% de la valeur quotidienne.
Comme le potassium agit étroitement avec le sodium pour maintenir l'équilibre hydrique, un apport suffisant peut aider à prévenir les ballonnements et à maintenir une pression artérielle saine.
Une analyse de 33 études a révélé qu'un régime alimentaire riche en potassium réduisait de manière significative la pression artérielle et entraînait un risque d'accident vasculaire cérébral réduit de 24%.
7. très hydratant
Comme la plupart des fruits, les abricots sont naturellement riches en eau, ce qui peut aider à réguler la pression artérielle, la température corporelle, la santé des articulations et la fréquence cardiaque.
Une tasse (165 grammes) d'abricots frais tranchés fournit presque 2/3 tasse (142 ml) d'eau.
Comme la plupart des gens ne boivent pas assez d’eau, la consommation de fruits frais peut vous aider à atteindre vos besoins quotidiens.
Si vous êtes déshydraté, votre volume sanguin diminue, forçant votre cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. De plus, rester hydraté permet à votre sang de faire circuler les déchets et les nutriments dans tout votre corps.
De plus, manger des abricots peut être un moyen facile de reconstituer les pertes d’eau et d’électrolytes après un exercice physique, car ce fruit offre de bonnes quantités d’eau et de potassium.
8. Peut protéger votre foie
Certaines données suggèrent que les abricots pourraient aider à protéger votre foie du stress oxydatif.Dans deux études sur des animaux, les rats nourris avec de l'alcool et des abricots présentaient des taux d'enzymes hépatiques et des marqueurs d'inflammation plus faibles que ceux des rats ayant consommé de l'alcool mais pas d'abricots.
Cette recherche suggère que les abricots peuvent aider à prévenir les dommages au foie en raison de leur teneur naturellement élevée en antioxydants.
Cela dit, il est difficile de savoir si ce fruit procure le même bénéfice chez l’homme. Plus de recherche est nécessaire.
9. Facile à ajouter à votre régime
Les abricots frais et secs constituent une collation rapide et délicieuse ou un ajout facile à votre plat préféré. Vous pouvez les ajouter à votre régime alimentaire de différentes manières, notamment:- incorporé dans un mélange de pistes
- mangé frais comme collation
- tranchés et ajoutés au yaourt ou à la salade
- utilisé dans les confitures, conserves et salsas
- cuit dans une mijoteuse avec de la viande, comme du poulet ou du bœuf
- ajouté aux desserts comme les tartes, gâteaux et pâtisseries