|

vendredi 19 juillet 2019

Qu'est-ce que l'ovulation? 16 choses à savoir sur votre cycle menstruel

Qu'est-ce que l'ovulation? 16 choses à savoir sur votre cycle menstruel
Qu'est-ce que l'ovulation? 16 choses à savoir sur votre cycle menstruel 

Qu'est-ce que l'ovulation? 16 choses à savoir sur votre cycle menstruel 

Dans l'article, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes sur l’ovulation

  • 1. Qu'est-ce que l'ovulation?
  • 2. Quand est-ce que ça arrive?
  • 3. Combien de temps ça dure?
  • 4. Cela provoque-t-il des symptômes?
  • 5. Où se situe l'ovulation dans votre cycle menstruel?
  • 6. Pouvez-vous ovuler plus d'une fois dans un cycle donné?
  • 7. L’ovulation est-elle le seul moment où vous pouvez devenir enceinte?
  • 8. Qu'est-ce que la "fenêtre fertile"?
  • 9. Pouvez-vous suivre votre ovulation?
  • 10. Quelle méthode fonctionne le mieux ?
  • 11. Combien de fois devriez-vous avoir des relations sexuelles si vous essayez de concevoir ?
  • 12. Et si vous n’essayiez pas de concevoir?
  • 13. Que se passe-t-il si l'œuf est fécondé ?
  • 14. Que se passe-t-il si l'œuf n'est pas fécondé ?
  • 15. Que faire si vous n'êtes pas régulièrement ovulez?

1. Qu'est-ce que l'ovulation? 



L'ovulation fait partie de votre cycle menstruel. Cela se produit quand un ovule est libéré de votre ovaire. 
Lorsque l'ovule est libéré, il peut être fertilisé ou non par le sperme. S'il est fécondé, l'œuf peut se rendre dans l'utérus et s'implanter pour devenir une grossesse. Si non fertilisé, l'œuf se désintègre et la muqueuse utérine est perdue pendant vos règles.
Comprendre comment l’ovulation se produit et quand elle se produit peut vous aider à atteindre ou à prévenir une grossesse. Cela peut également vous aider à diagnostiquer certaines conditions médicales.

2. Quand est-ce que ça arrive?

L'ovulation se produit généralement vers le 14e jour d'un cycle menstruel de 28 jours. Cependant, tout le monde n’a pas un cycle menstruel de 28 jours, de sorte que le moment exact peut varier.

En général, l’ovulation se produit quatre jours avant ou quatre jours après le point médian de votre cycle. 

3. Combien de temps ça dure?


Le processus d’ovulation commence par la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) par votre corps, généralement entre le 6e et le 14e jour du cycle menstruel. Cette hormone aide l'œuf à l'intérieur de votre ovaire à mûrir en préparation pour le libérer plus tard.
Une fois que l’œuf est mûr, votre corps libère une poussée d’hormone lutéinisante (LH), déclenchant sa libération. L'ovulation peut survenir dans les 28 à 36 heures après la poussée de LH.

4. Cela provoque-t-il des symptômes?


L'ovulation imminente peut provoquer une hausse des pertes vaginales. Cette décharge est souvent claire et élastique - elle peut même ressembler à des blancs d'œufs crus. Après l'ovulation, votre perte peut diminuer de volume et paraître plus épaisse ou plus trouble.
L'ovulation peut également causer:
  • saignements légers ou des taches
  • sensibilité des seins
  • pulsion sexuelle accrue
  • douleur des ovaires caractérisée par une gêne ou des douleurs d'un côté de l'abdomen .

Les symptômes de l'ovulation ne surviennent pas chez tout le monde. Ces signes sont donc considérés comme secondaires pour suivre votre fertilité.

5. Où se situe l'ovulation dans votre cycle menstruel?


Votre cycle menstruel réinitialise le jour où commence votre flux menstruel. C'est le début de la phase folliculaire, où l'ovule mûrit et est ensuite relâché pendant l'ovulation, vers le 14e jour. Après l'ovulation vient la phase lutéale. Si une grossesse survient au cours de cette phase, les hormones empêcheront la muqueuse de se dissoudre pendant les règles. Sinon, un flux commencera vers le 28e jour du cycle et commencera le cycle suivant.
En bref: l'ovulation se produit généralement au milieu du cycle menstruel.

6. Pouvez-vous ovuler plus d'une fois dans un cycle donné?


Oui. Certaines personnes peuvent ovuler plus d'une fois dans un cycle.
Une étude de 2003 a suggéré que certaines d'entre elles pourraient même avoir le potentiel d'ovuler deux ou trois fois au cours d'un cycle menstruel donné. Non seulement cela, mais dans une interview avec NewScientist, le chercheur principal a déclaré que 10% des participants à l'étude avaient en réalité produit deux œufs en un mois.
D'autres personnes peuvent libérer plusieurs œufs lors d'une ovulation, que ce soit naturellement ou dans le cadre d'une assistance à la reproduction. Si les deux œufs sont fécondés, cette situation peut entraîner des multiples fraternels, comme des jumeaux. 

7. L’ovulation est-elle le seul moment où vous pouvez devenir enceinte?


Non. Alors que l’ovule ne peut être fécondé que 12 à 24 heures après sa libération, le sperme peut vivre jusqu’à 5 jours dans les voies de reproduction. Donc, si vous avez des relations sexuelles dans les jours précédant l'ovulation ou le jour même de l'ovulation, vous pouvez devenir enceinte. 

8. Qu'est-ce que la "fenêtre fertile"?


Dans les six jours, c'est la "source fiable" qui conduit à l'ovulation et qui est couverte par la "fenêtre fertile". Encore une fois, il s'agit de la période au cours de laquelle les rapports sexuels peuvent mener à une grossesse. 
Les spermatozoïdes peuvent attendre plusieurs jours dans la trompe de Fallope après le rapport sexuel et sont prêts à féconder l'ovule une fois qu'il est libéré. Une fois que l'œuf est dans la trompe de Fallope, il dure 24 heures avant de ne plus pouvoir être fécondé, ce qui met fin à la fenêtre fertile. 

9. Pouvez-vous suivre votre ovulation?


Bien que le moyen le plus précis de confirmer l’ovulation soit par échographie chez le médecin ou par des tests sanguins hormonaux, il existe de nombreuses façons de suivre l’ovulation à la maison. 
Cartographie de la température corporelle basale (TBC). Cela implique de prendre votre température avec un thermomètre basal chaque matin tout au long de votre cycle pour enregistrer ses changements. L'ovulation est confirmée une fois que votre température est restée élevée pendant trois jours. 
Kits prédicteurs d'ovulation (OPK). Ceux-ci sont généralement disponibles en vente libre à votre pharmacie d'angle. Ils détectent la présence de LH dans votre urine. L'ovulation peut survenir quelques jours après que la ligne de résultat soit aussi sombre ou plus sombre que le contrôle. 
Moniteurs de fertilité. Ce sont également disponibles en vente libre. C’est une option plus coûteuse Ils suivent deux hormones - l'œstrogène et la LH - pour vous aider à identifier les six jours de votre fenêtre fertile. 

10. Quelle méthode fonctionne le mieux ?


Il est difficile de dire quelle méthode fonctionne vraiment mieux qu’une autre. 
La cartographie de votre TBC peut être influencée par un certain nombre de facteurs qui influent sur la température de votre corps, tels que la maladie ou la consommation d'alcool. Dans une étude, la cartographie n’a confirmé l’ovulation que dans 17 cas sur 77. Gardez à l'esprit que, au cours d'une année d'utilisation «typique», de 12 à 24 personnes sur 100 tomberont enceintes en utilisant des méthodes de sensibilisation à la fertilité, telles que la cartographie, pour prévenir une grossesse. 
Les moniteurs de fertilité, en revanche, ont le potentiel d’augmenter vos chances de grossesse avec seulement un mois d’utilisation. Pourtant, ces outils pourraient ne pas fonctionner pour tout le monde. 
Discutez avec un médecin de vos options si vous:
  • approchent de la ménopause 
  • ont récemment commencé à avoir leurs règles 
  • ont récemment changé de méthode de contraception hormonale 
  • ont récemment accouché 

11. Combien de fois devriez-vous avoir des relations sexuelles si vous essayez de concevoir ?


Il n’est nécessaire d’avoir des relations sexuelles qu’une seule fois pendant la période fertile pour obtenir une grossesse. Les couples qui essaient activement de concevoir peuvent augmenter leurs chances en ayant des relations sexuelles tous les jours ou tous les deux jours pendant la période féconde. 
Le meilleur moment pour tomber enceinte est dans les deux jours précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation. 

12. Et si vous n’essayiez pas de concevoir?


Si vous souhaitez éviter une grossesse, il est important d’utiliser des contraceptifs pendant votre période féconde. Bien que les méthodes de barrière telles que les préservatifs soient meilleures que pas de protection du tout, vous pouvez avoir une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous utilisez une méthode plus efficace. 
Votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé peut vous expliquer vos options et vous aider à trouver la meilleure approche. 

13. Que se passe-t-il si l'œuf est fécondé ?


Si l'œuf est fécondé, il commence le processus de division en deux cellules, puis quatre, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il devienne un blastocyste de 100 cellules. Le blastocyste doit être implanté avec succès dans l’utérus pour que la grossesse se produise. 
Une fois fixés, les hormones œstrogène et progestérone aident à épaissir la muqueuse utérine. Ces hormones envoient également des signaux au cerveau pour qu'ils ne perdent pas la paroi afin que l'embryon puisse continuer son développement en fœtus. 

14. Que se passe-t-il si l'œuf n'est pas fécondé ?


Si le sperme ne féconde pas l’ovule au cours de son cycle menstruel, il se désintègre. Les hormones signalent au corps de libérer la muqueuse utérine au cours d'une période menstruelle qui dure entre deux et sept jours. 

15. Que faire si vous n'êtes pas régulièrement ovulez?


Si vous suivez l’ovulation d’un mois sur l’autre, vous remarquerez peut-être que vous n’ovulez pas régulièrement ou, dans certains cas, que vous n’ovulez pas du tout. C'est une raison pour parler avec un médecin. 
Bien que des facteurs comme le stress ou l’alimentation puissent avoir une incidence sur le jour exact de l’ovulation de mois en mois, il existe également des affections médicales, telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l’aménorrhée, qui peuvent rendre l’ovulation irrégulière ou s’arrêter complètement. 
Ces affections peuvent provoquer d'autres symptômes liés à des déséquilibres hormonaux, notamment un excès de pilosité sur le visage ou le corps, une acné et même une infertilité. 

16. Parlez-en à un professionnel de la santé

Si vous envisagez une grossesse dans un avenir proche, envisagez de prendre rendez-vous avant la conception avec un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé.
Ils peuvent répondre à toutes vos questions sur l'ovulation et le suivi, ainsi que sur la planification du rapport sexuel pour augmenter vos chances.
Votre prestataire peut également identifier les affections pouvant être à l'origine d'une ovulation irrégulière ou d'autres symptômes inhabituels.