Les 5 maladies contagieuses les plus dangereuses à prévenir en 2019
Les 5 maladies contagieuses les plus dangereuses à
prévenir en 2019
|
L'année 2018 était pleine d’urgences causées par des catastrophes naturelles, des modes de vie malsains et des épidémies.
L’année prochaine peut être plus meurtrière si nous ne protégeons pas et ne préparons pas à temps. De nombreuses maladies sont d'origine humaine, qui peut être évité si des mesures sont prises dans le temps.
Certaines menaces pourraient vous suivre en 2019, il est donc préférable de faire de votre mieux pour vous préparer et prévenir ces maladies avant qu'elles ne deviennent une épidémie.
1- Malaria (paludisme)
L'OMS estime chaque année à plus de 200 millions le nombre de cas de
paludisme dans le monde et à plus de 4 000 000 le nombre de décès.Moustiques anophèles |
Paludisme est une maladie infectieuse provoquée par les parasites Plasmodium, transmis par des moustiques anophèles.Le moustique est infecté par ce parasite en piquant une autre personne infectée.Elle est principalement causée par des piqûres de moustiques, mais certaines autres sources incluent les transfusions sanguines ou les greffes d'organes.
2- Diphtérie
La diphtérie était une véritable épidémie au dernier trimestre de 2018, mais elle peut toucher les enfants à tout moment.
La diphtérie est une infection bactérienne grave qui affecte les muqueuses de la gorge et du nez. C'est une maladie transmissible qui peut se propager rapidement d'un être humain à l'autre.Les objets contaminés pourraient également être une autre raison.
Une fois que vous avez été infecté par ces infections, la bactérie libère des substances dangereuses appelées toxines, qui se propagent dans le sang.
3- La dengue
La dengue est une infection virale causée par le virus de la dengue transmis par une piqûre de moustique.Il est transmis par une moustique femelle appelée Aedes aegypti, également responsable de la transmission du chikungunya, du virus zika et de la fièvre jaune.
Selon l'OMS, plus de 300 millions de personnes contractent la dengue chaque année.Les régions les plus touchées par cette maladie sont les régions du sud-est de l'Asie et les îles du Pacifique occidental.
Le seul moyen de prévenir la propagation de cette maladie consiste à maintenir des conditions hygiéniques, l'hygiène, à éviter les eaux stagnantes et à utiliser des produits anti-moustiques.
4- Intoxication alimentaire
Environ 600 millions de personnes tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés.
Intoxication alimentaire |
Des symptômes d'intoxication alimentaire tels que nausées, vomissements, abdominaux, crampes et diarrhée peuvent apparaître après quelques heures après la contamination des aliments. D'autres facteurs, notamment le type de contaminant, la quantité consommée, votre âge et d'autres problèmes de santé, sont également pris en compte.
5- Virus Zika
L'année dernière, cette maladie est devenue une véritable épidémie qui a touché des milliers de personnes dans le monde.
Le virus Zika est une maladie transmise par un moustique qui se transmet par la piqûre d'un moustique porteur du virus.
Si une femme enceinte est atteinte du virus, elle peut même toucher le bébé à naître - elle peut naître avec des lésions cérébrales.
Une autre réduction ou suppression des sites de reproduction des moustiques est une étape majeure pour empêcher la propagation de la maladie.