|

mardi 29 janvier 2019

C’est pour ces raisons que vous ne devriez pas ignorer la présence du sang dans les selles

la présence du sang dans les selles

C’est pour ces raisons que vous ne devriez pas ignorer la présence du sang dans les selles

Remarquer du sang dans les selles peut être une expérience très stressante. Cela arrivera à environ 10% des adultes chaque année, à première vue, un seul symptôme tel que du sang dans les selles peut généralement être attribué à plusieurs affections. La plupart du temps, il se présentera sous forme de petites quantités de sang rouge vif, signifiant qu'il provient du bas du tube digestif, près de l'anus. Mais si elles semblent collantes et noires, ou de couleur prune, vous devriez consulter immédiatement un médecin.
À l'aide de détails provenant de votre historique, de votre examen physique, de vos tests de diagnostic, etc., les médecins peuvent déduire l'étiologie ou la cause de l’apparition du sang dans les selles . 
Alors, qu'est-ce qui pourrait causer ces problèmes de toilettes désagréables ? voici 10 causes possibles pour lesquelles il pourrait y avoir du sang dans les selles. (Veuillez noter que nous avons laissé de côté les causes infectieuses)

1- Hémorroïdes 

la présence du sang dans les selles

Les hémorroïdes est le terme utilisé pour désigner les veines enflées et enflammées autour de l'anus ou dans le rectum inférieur. Le rectum est la partie du gros intestin qui mène à l'anus. L'anus est l'ouverture du tube digestif à partir duquel la matière fécale quitte le corps.
Il existe deux types d'hémorroïdes externe et interne. Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau autour de l'anus et les hémorroïdes internes se développent dans le rectum inférieur.
Les hémorroïdes sont souvent inconfortables : démangeaisons, douleur et saignements de sang rouge vif. Les facteurs de risque sont nombreux et comprennent la diarrhée, la constipation, la levée de lourdes charges, une position assise prolongée et une grossesse.

2- Fissure anale

la présence du sang dans les selles

Une fissure anale est une déchirure dans le tissu tapissant le canal anal. Une telle rupture peut causer de fortes douleurs et entraîner du sang dans les selles. Vous pouvez voir du sang rouge vif dans vos toilettes ou sur votre papier toilette. Les fissures anales ne sont pas rares et peuvent survenir à tout âge. 
Les fissures anales sont classées comme aiguës et chroniques. Les fissures anales aiguës ont tendance à être superficielles et à cicatriser assez rapidement, sans intervention médicale. Les fissures chroniques sont celles qui ne se sont pas cicatrisées dans les six semaines. Les fissures anales chroniques ont tendance à être plus profondes que celles qui sont aiguës.

3- Polypes du côlon

la présence du sang dans les selles

Les Polypes peut aussi causer du sang dans les selles, le terme polype non spécifique fait référence à toute projection du tractus intestinal. Il existe plusieurs types de polypes qui varient en fonction de leur histologie et de leur présentation. Les polypes adénomateux sont assez courants et touchent environ 25% des adultes âgés de 50 ans et plus.
Pratiquement tous les cancers du côlon se développent à partir de polypes adénomateux dans le côlon, généralement appelés simplement polypes du côlon. Des antécédents personnels ou familiaux de polypes augmentent le risque de cancer du côlon.

4- Angiodysplasie

la présence du sang dans les selles

Lorsque la cause de sang dans les selles est obscure, cela est probablement dû à une angiodysplasie ou à une malformation vasculaire de l'intestin. L'angiodysplasie est généralement associée à l'insuffisance rénale terminale.
L'angiodysplasie peut être traitée par oblitération endoscopique en fonction du lieu. Les autres traitements incluent l’hormonothérapie, des transfusions sanguines périodiques et des suppléments de fer. Heureusement, chez la plupart des gens, l’angiodysplasie s’arrête d'elle-même.

5- Saignement gastro-intestinal chronique

Si vous trouvez du sang dans les selles il faut penser au saignement gastro-intestinal chronique. Les saignements chroniques dans le tractus gastro-intestinal peuvent ne pas être facilement détectés, car leurs signes sont moins évidents. Ils dépendent de l'endroit où le saignement se produit dans le tube digestif, Il est important que vous consultiez un médecin chaque fois que vous voyez des signes de saignement gastro-intestinal ou montrez les symptômes d'un saignement gastro-intestinal. Les saignements dans le tube digestif ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme de la maladie. La cause du saignement peut être liée à une affection pouvant être guérie ou à un symptôme d'une affection plus grave.

6- Maladie intestinale inflammatoire

 sang dans les selles

La maladie inflammatoire chronique de l’intestin est un terme général qui désigne une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des intestins. Les deux types les plus courants de cette maladie sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Initialement, le traitement consiste en des médicaments comprenant des stéroïdes et des agents immuns modifiants. Cependant, la grande majorité des personnes atteintes ont finalement besoin d'une intervention chirurgicale. 
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies chroniques qui durent toute la vie, et elle provoque du sang dans les selles mais il existe des traitements efficaces. Des progrès médicaux et chirurgicaux se produisent chaque année.

Symptômes

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ont des symptômes similaires mais diffèrent par la manière dont elles affectent le tube digestif. Chaque condition a également des options chirurgicales différentes et peut être traitée avec un large éventail de médicaments. Les symptômes les plus courants incluent, sans toutefois s'y limiter:
  • Douleur abdominale
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Saignement rectal
  • Irritations de la peau et des yeux
  • La diarrhée

7- CANCER

 sang dans les selles

Du sang dans les selles peut être causer par le cancer colorectal, il a été diagnostiqué chez 142 570 personnes et 51 370 personnes en sont mortes. Grâce au dépistage et au traitement précoces, le nombre de décès imputables à la maladie colorectale a diminué de 25%. Néanmoins, le cancer colorectal reste très meurtrier.
Si vous ou un de vos proches se plaint de sang dans les selles, vous devez consulter un médecin. Il est effrayant de regarder vers le bas et de voir du sang sur les tissus, et il peut être tentant de l'ignorer et d'espérer qu'il s'en aille. Cependant, comme le cancer colorectal est l'une des principales causes de décès dans le monde, vous ne devez pas ignorer la présence de sang dans les selles.

8- Maladie diverticulaire 

 sang dans les selles

Il existe deux types de maladie diverticulaire sui : la diverticulose et la diverticulite. Les deux peuvent présenter de manière douloureuse et avec du sang dans les selles.
La diverticulose se produit lorsque des poches ou des diverticules se forment dans le côlon. Ces diverticules naissent des faiblesses de la paroi colique et atteignent parfois plusieurs centimètres de long. Bien que classiquement attribuée à un régime pauvre en fibres, la cause exacte de tels diverticules est inconnue. Les saignements de diverticules peuvent être arrêtés lors d'une endoscopie ou d'une chirurgie abdominale.
Lorsque les diverticules deviennent infectés, il en résulte une diverticulite. La diverticulite est traitée en milieu hospitalier avec des antibiotiques. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, les médecins attendent généralement que l'infection soit traitée en premier.

9- Colite ischémique

 sang dans les selles

Quatre-vingt-dix pour cent des cas de colite ischémique touchent les personnes âgées et peuvent être aigus ou chroniques. Il en résulte une lésion ischémique lorsque le flux sanguin intestinal vers le côlon est insuffisant (par exemple, caillot sanguin ou athérosclérose). En plus du sang dans les selles, la colite ischémique peut également se présenter sous forme de diarrhée, de besoin urgent de déféquer, de douleurs abdominales et de vomissements.
La plupart des cas de colite ischémique durent peu de temps et disparaissent d'eux-mêmes. Dans les cas les plus graves, les patients sont hospitalisés, mis au repos, recevant des solutions intraveineuses et des antibiotiques. Cependant, environ 20% des personnes qui développent une colite ischémique ont besoin d'une intervention chirurgical.

10- Fausse alarme 

De temps en temps, les pigments et les colorants des aliments que nous mangeons, la gélatine rouge et même les betteraves, peuvent faire rougir et donné du sang dans les selles .

Comme vous pouvez maintenant le comprendre, de nombreuses choses peuvent provoquer le sang dans les selles. Certaines de ces causes sont ennuyeuses mais assez inoffensives comme les hémorroïdes ou les fissures anales ; d'autres causes sont beaucoup plus préoccupantes que le cancer.